Blog

La grande figure du fado traditionnel : Alfredo Marceneiro

Lors des ateliers proposés par Les Amis du Fado, nous proposons régulièrement l’étude d’un type de fado traditionnel. Le premier que nous avons présenté est le Fado Cravo composé par l’une si ce n’est LA des plus grande figure du Fado traditionnel : Alfredo Marceneiro. Alfredo Marceneiro (1891–1982), chanteur, parolier et compositeur de fado, estLire la suite « La grande figure du fado traditionnel : Alfredo Marceneiro »

La lusophonie, le monde lusophone c’est quoi ?

D’après le dictionnaire, c’est un « caractère de ce qui appartient à la langue portugaise ». Le noyau de la lusophonie est donc donné : la langue portugaise. Autrement dit, la lusophonie c’est l’ensemble des personnes qui utilisent la langue portugaise dans le monde. Le portugais est utilisé de différentes manières :  il y a la langue maternelle, laLire la suite « La lusophonie, le monde lusophone c’est quoi ? »

Les artistes qui vous accompagnent dans les ateliers de chant Fado

C’est depuis son plus jeune âge qu’Anabela chante et se passionne pour la musique. Riche de sa double culture franco-portugaise, elle développe rapidement un goût prononcé pour tout ce qui touche à la diversité culturelle. Elle participe à plusieurs projets autour des musiques traditionnelles du monde en tant qu’accordéoniste et chanteuse puis décide de renouerLire la suite « Les artistes qui vous accompagnent dans les ateliers de chant Fado »

eLeZieLa FADO

eLeZieLa FADO est le premier groupe avec qui nous collaborons. Fondé en 2015, il a d’abord évolué sous le forme d’un trio, puis s’est enrichi récemment de cordes pour aboutir au quintet que nous connaissons. Deux guitares, une voix. Quelques notes et nous voilà embarqués dans les charmantes rues de Lisbonne pour se plonger, le tempsLire la suite « eLeZieLa FADO »

Les ateliers de Fado sur Lyon

Pour cette première saison, notre association a décidé de lancer les premières activités autour du chant Fado.Une fois par mois, nous vous proposerons de nous retrouver pour chanter ensemble un Fado de Coimbra (en chœur) et de travailler la pratique et l’interprétation individuelle d’un Fado de Lisbonne.Nous espérons aussi pouvoir vous proposer deux Master-Classes enLire la suite « Les ateliers de Fado sur Lyon »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.