Blog

EVEIL LUSO-ARTISTIQUE : Le portugais par les arts

A mi-chemin entre l’éveil artistique et la sensibilisation à la langue portugaise, nos ateliers accueilleront une fois par mois les enfants accompagnés de leurs parents (âge ciblé prioritairement pour cette première année : 2-5 ans*). L’idée est de partager un moment familial d’imprégnation dans la langue portugaise par un vecteur artistique (chant, danse, arts plastiques,Lire la suite « EVEIL LUSO-ARTISTIQUE : Le portugais par les arts »

Les ateliers de Fado sur Lyon

Une fois par mois, nous vous proposerons de nous retrouver pour chanter ensemble un Fado de Coimbra (en chœur) et de travailler la pratique et l’interprétation individuelle d’un Fado de Lisbonne. Chaque séance sera l’occasion de découvrir et chanter ensemble de nouveaux fados, d’étudier les caractéristiques musicales ou culturelles de ce genre musical et d’êtreLire la suite « Les ateliers de Fado sur Lyon »

Trois quartiers de Lisbonne où le Fado est incontournable

Les quartiers historiques de Lisbonne sont le berceau du Fado et aujourd’hui encore le cœur de la pratique et de l’évolution de ce genre musical. De charmantes et étroites rues pavées relient les collines de Bairro Alto, Mouraria et Alfama aux rives du Tage. La journée, les couleurs et la lumière très particulière de LisbonneLire la suite « Trois quartiers de Lisbonne où le Fado est incontournable »

Mayra Andrade

Mayra Andrade, auteure, compositeure et chanteuse capverdienne a dit lors d’une interview en 2019 « [ le chant] est une de mes manières d’exister depuis toujours ». Et en effet si l’on se penche sur son parcours musical on peut remarquer qu’elle a déjà une expérience scénique de vingt ans. En 2001, Mayra remporte la médaille d’orLire la suite « Mayra Andrade »

Libertação interprété par Amália Rodrigues, la Reine du Fado

Voici une version de Libertação, titre traditionnel qui fait partie du répertoire d’Amália Rodrigues. Parler du Fado sans parler d’Amália Rodrigues, cette icône qui a permis au Fado d’être connu du monde entier, est inenvisageable. On la surnomme la « Reine du Fado » (A Rainha do Fado) tellement sa carrière a marqué l’histoire duLire la suite « Libertação interprété par Amália Rodrigues, la Reine du Fado »

Yamandu Costa

Yamandu Costa, est considéré comme l’un des plus grands talents de la guitare brésilienne actuelle. Quand on l’entend, on se surprend à se demander s’il n’a pas un 6ème doigt sur chaque main. Il exploite et explose toutes les possibilités expressives de son instrument fétiche, la guitare à 7 cordes.   Compositeur, interprète et improvisateurLire la suite « Yamandu Costa »

La Saudade

Saudade… Il y a des mots que l’on ne peut traduire, qui perdent un peu de leur sens lorsqu’ils sont dits dans une autre langue. Saudade… Ce sentiment qui parle d’une nostalgie mêlée de mélancolie et d’espoir. Cette profondeur qui se perd dans le temps, entre passé et présent. Saudade… Sentiment de l’exilé : « Quem mostravaLire la suite « La Saudade »

La grande figure du fado traditionnel : Alfredo Marceneiro

Lors des ateliers proposés par Les Amis du Fado, nous proposons régulièrement l’étude d’un type de fado traditionnel. Le premier que nous avons présenté est le Fado Cravo composé par l’une si ce n’est LA des plus grande figure du Fado traditionnel : Alfredo Marceneiro. Alfredo Marceneiro (1891–1982), chanteur, parolier et compositeur de fado, estLire la suite « La grande figure du fado traditionnel : Alfredo Marceneiro »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.