
En novembre 2020, nous avons créé l’association «Les Amis du Fado», association ayant pour objet le développement et la promotion de la culture lusophone selon l’axe artistique.
L’association soutient la promotion et le développement du projet eLeZieLa FADO ; nous mettons également en place des ateliers de pratique vocale et instrumentale du Fado à Lyon. Nous souhaitons à travers cette proposition, permettre à ceux qui connaissent et aiment le Fado de le pratiquer et à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir. Ces ateliers s’adressent donc à tous, lusophones ou non.
Ce genre musical est encore assez méconnu en France, notre ambition est donc de le faire davantage connaitre et qu’il trouve sa juste place au milieu du riche paysage musical qu’offrent les Musiques du Monde déjà présentes à Lyon. Nous aimerions aussi que la communauté portugaise qui souhaite garder un lien culturel avec le Portugal à travers la pratique de cet art puisse le faire, soit en le pratiquant grâce aux ateliers et cours, soit en ayant la possibilité d’assister à des soirées de représentation, de concert ou de partage de type « Fado Vadio » pour retrouver un peu l’esprit et l’ambiance qui règne dans les « Casas de Fado » lisboètes et pouvoir participer, même de manière ponctuelle, à des moments de rencontre et de convivialité, autour du Fado. Si nous réussissons notre pari, peut-être la pratique de cet instrument se développera-t-elle à Lyon, pour notre plus grand plaisir.
